portugal

Problèmes aux aéroports de Paris

sejour portugal

aeroports paris

 

 

 

aéroports paris 

 

 

 

 

 

 

 

Portugalmania

 

 

Accueil portugal Flash infoportugalaéroports de Paris

 

Décembre 2010

 

 

 

 

 

 

Aéroports de Paris : Vols annulés

hotel portugal

 

 

 

Aéroports de Paris : L'hécatombe !

aéroports de parisAprès de nombreux jours d'une indescriptible pagaille, en ce vendredi 24 Décembre 2010 on assiste de nouveau à une situation chaotique à l'aéroport de Roissy, un des aéroports parisiens sous la responsabilité de ADP (Aéroports de Paris).

En ce jour de réveillon, 50% des vols au départ de Paris-Roissy ont été annulés jusqu'à 13h, et 35% des vols ont à priori été annulés l'après-midi.

De nombreux passagers s'apprêtent donc à passer une nuit (de plus) dans l'aérogare. D'autres se voient obligés de rebrousser chemin.

 

Pas de Noël au Portugal

Depuis plusieurs jours que cet énorme chaos affecte les aéroports, des dizaines de milliers de passagers sont empêchés d'aller rejoindre leurs familles pour passer le réveillon de Noël.

C'est notamment le cas de nombreuses personnes qui désiraient se rendre au Portugal afin de passer Noël avec les leurs, et qui en ont été empêchées. Beaucoup se sont vues proposer des vols avec un hypothétique départ après Noël, et ont donc du annuler leur voyage.

 

ADP : De catastrophe en catastrophe...

Pour peaufiner le tout, près de 2 mille passagers ont du être évacués du Terminal 2E de Roissy ce vendredi 24 Décembre, du fait du danger que présentait l'accumulation de neige sur une partie du toit du Terminal.

Et ceci après que le dit Terminal se soit déjà effondré en 2004... pour les mêmes raisons !

 

Des milliers de passagers concernés

Depuis plus d'une semaine, on assiste donc aux aéroports de Paris à :

- Des milliers de vols annulés

- Une pagaille monstre aboutissant à une situation chaotique

- Des milliers de personnes bloquées parfois des jours et des nuits dans les aéroports

- Des dizaines de milliers de personnes qui avaient réservé des vacances à l'occasion de Noël, qui se retrouvent lésées.

- Des milliers de voyageurs qui devaient rentrer chez eux, ou aller rejoindre leur famille à l'étranger pour fêter Noël, et qui en sont empêchées, avec toutes les incidences pratiques, financières et morales que cela engendre.

En finalité, ce sont des milliers de clients des transports aériens qui se sentent pris en otage, tant par les conséquences de ce qu'ils estiment être dues aux déficiences de ADP, que par le manque d'information généralisé et la pagaille due aux incertitudes, aux contradictions et / ou au manque d'information en général.

 

Vives critiques envers ADP

Cela fait des décennies que dans les aéroports de Paris le trafic est désorganisé par la neige et le gel à certaines époques de l'année. Les épisodes neigeux les plus récents et ayant également posé des problèmes datent du début de l'année 2010. 

ADP-Aéroports de Paris, font l'objet de vives critiques de la part de voyageurs excédés, lésés et en colère, qui estiment que les ADP n'ont visiblement pas réellement fait le nécessaire pour anticiper, et pour que ces situations chaotiques répétitives ne se reproduisent pas.

 

Instances européennes en colère

Les instances européennes déclarent elles aussi que les perturbations dans les aéroports sont inacceptables. Elles déplorent que les aéroports n’aient pas pris leurs précautions à titre préventif.

 

Plaintes en masse ?

Va-t-on se diriger vers des plaintes en masse à l'encontre de ADP

Fin Septembre, la SNCF a été condamnée par la cour d'appel de Paris pour le retard d'un train sur la ligne Melun-Paris. Le plaignant, un avocat de Melun, a été indemnisé à hauteur d'environ 5000 euros.

La SNCF a décidé de ne pas se pourvoir en cassation et a opté pour l'indemnisation. Cette décision pourrait d'ailleurs faire jurisprudence et ouvrir la voie à d'autres contentieux.

Or à ce propos, des passagers en colère bloqués dans les aéroports ou empêchés de partir à l'occasion de ces fêtes, nous ont fait part de leur intention d'agir. Ils estiment que ADP pourrait suivre le même sort et faire l'objet de plaintes massives de la part des dizaines de milliers de clients/passagers excédés et s'estimant lésés.

Les compagnies aériennes sont elles-mêmes victimes. Elles sont obligées de se plier aux circonstances, et de subir les pertes que ces inconvénients induisent dans leur activité. Ces passagers exténués semblent donc apparemment souhaiter se retourner contre les entités qu'ils estiment être à la source de leurs déboires.

Les passagers autant que les compagnies aériennes auraient sans doute effectivement tout intérêt à ce que les "culpabilités" s'il y en a, puissent être déterminées et mises à jour afin que les corrections nécessaires soient mises en oeuvre et que ces épisodes chaotiques et répétitifs, indignes du transport aérien du XXIè siècle cessent enfin une fois pour toutes.

 

Roissy et Orly : Parmi les derniers

La qualité de service est-elle suffisante à ADP-Aéroports de Paris? Non, si on en croit un rapport de 2008 faisant en quelque sorte office d'audit de la Cour des comptes. D'après ce rapport il s'est avéré que les aéroports de Orly et Roissy, tous deux gérés par ADP, se sont classés dans le tout dernier peleton de queue, parmi 76 aéroports internationaux.

Classement :
 
- Orly : 66è sur 76
- Roissy : 68è sur 76
 
- Source : Economie-et-societe.com portugal
 

Remboursement des billets : Un autre calvaire ?

Après les déboires subis, les passagers dont les vols ont été annulés vont maintenant devoir se confronter à un autre problème : le remboursement des billets.

Concernant les billets d'avion non utilisés consécutivement à l'annulation de vols, des procédures de remboursement sont en théorie prévues.

Cependant il commence à nous arriver des informations stipulant que des voyageurs lésés ne se seraient apparemment vus rembourser que le billet ALLER. Ils s'interrogent sur l'absence de remboursement d'office de la partie RETOUR du billet.

Il est évident que si un passager a pris un vol A/R pour aller passer Noël en famille à l'étranger, et qu'on lui a annoncé qu'il ne pourrait être acheminé vers son lieu de destination qu'à une date postérieure à Noël, le client a donc annulé l'intégralité de son voyage/séjour, et n'effectuera évidemment pas de retour.

Indemnisation des passagersportugal

 

 

 

 

 

24 Décembre 2010 - Portugalmania

 

 

 

 


 

VOIR AUSSI

portugalBillets d'avion pour le Portugal

 

 

 

Haut de page

 

aéroports de Paris : pagaille © Portugalmania.com