portugal

incendies au Portugal

sejour portugal

portugal

 

 

 

 

 

 

 

 

PORTUGAL

Accueil > Flash info > Info

JUILLET 2005


820 mille hectares du Portugal détruits depuis 2001

820 mille hectares se sont consumés au Portugal en 4 ans. (l'équivalant de 820 mille stades de football).

Pendant la seule année 2003, plus de 420 mille hectares sont partis en fumée, entraînant la mort de 20 personnes.

Depuis le début de cette année 2005 et jusqu'à aujourd'hui (18 juillet 2005), les pompiers ont déjà dû combattre 2.548 incendies.

On dénombre actuellement 136 pompiers blessés et un tué.

De nombreux autres incendies sont encore à redouter, d'autant plus la sécheresse "extrême" ou "sévère" touche 97% du territoire portugais, en raison de la quasi-absence de pluie depuis le mois d'octobre 2004.

Cette sécheresse ne sera cependant qu'un facteur aggravant car le fond du problème engendrant ces catastrophes irréversibles réside ailleurs, et ce chaque année depuis plus de 20 ans.

Voir la lettre ouverte écrite en août 2004 à l'intention du premier ministre d'alors >

Le libellé et le fond de cette lettre demeurent plus que jamais d'actualité. Il existe une solution préventive, radicale, non coûteuse pour l'Etat, efficace, et qui plus est génératrice d'emplois et favorable au développement de l'économie portugaise, permettant d'enrayer une fois pour toutes ces catastrophes inacceptables.

Si c'est souvent facile à dire, c'est parfois facile faire. Encore faut-il que les hommes politiques au pouvoir acceptent au moins une fois dans leur vie, d'être à l'écoute des solutions potentielles n'émanant pas des hautes sphères.

Voir incendies fin juillet >


 


  

Haut du Guide du Portugal

le portugal

incendies au Portugal © Portugalmania.com

PORTUGAL