Portugal original

 

portugal

 

LE PORTUGAL

 

 

PORTUGAL original

 

PORTUGAL - petites histoires

 

 

 

PORTUGAL petites histoires


Petites histoires du Portugal

 

Trottoirs, trotto' art ! " Les trottoirs à la portugaise "

trottoirs portugais"Ils sont fous ces portugais !". Ce sont des mots sortis de la bouche d'un Monsieur de nationalité française, (M. Lavigne, si vous nous entendez...), qui se promenait dans une petite ville portugaise de province.

Rien d'extraordinaire jusqu'ici, mais pourquoi donc a-t-il dit cela? Parce qu'il s'aperçut tout en marchant qu'il piétinait de véritables oeuvres d'art ! En effet, dans presque toutes les villes du nord au sud du Portugal, beaucoup de trottoirs portugais sont de vraies oeuvres d'art.

Ce sont les fameux "trottoirs à la portugaise" !  En savoir plus >


 Attention à la double nationalité  

double nationalitédouble nationaliteSi vous avez la double nationalité, (française-portugaise), et que vous voyagez au portugal, le consulat français ne peut pas assurer officiellement votre protection consulaire en cas de besoin.

(Ceci est d'ailleurs valable, quel que soit le pays de deuxième nationalité).

Par contre, l'assistance consulaire peut être d'un grand secours.
Voir ce que le consulat de France peut faire, ou ne pas faire :
voir


 Janvier en chansons : Les Janeiras

janeirasUne tradition portugaise a lieu le 6 janvier.

Elle consiste à se réunir à quelques amis, et à aller de porte en porte chanter les chansons appelées pour la circonstance, les "Janeiras". (les chansons de janvier).

Ces chansons évoquent souvent les souhaits d'une bonne année. C'est en quelque sorte une façon sympathique de présenter ses voeux aux autres, sous une forme induisant la convivialité.

En échange, chaque demeure ayant ainsi reçu la visite des chanteurs de janeiras, offre un modeste présent aux chanteurs, généralement symbolique, qui se matérialise souvent par des spécialités gastronomiques de la région, ou par une simple invitation à prendre le pot de l'amitié.

Cette tradition se perpétue encore, mais subsiste principalement dans les villages du nord du pays ainsi que dans la Beira interior, (partie Est de la région Centre du Portugal)


 

 

 

 


Précédente

Début de la section

Saviez-vous suivant 

Suivante


haut du guide du portugal

 

petites histoires du Portugal © Portugalmania.com