La vérité sur le Portugal

 

 
 La vérité sur le Portugal

On se fait parfois de fausses idées sur une chose, sans même savoir d'où proviennent ces sources de confusion.

Ainsi, quand on a connu le Portugal il y a dix ans, on l'imagine comme à l'époque où on l'a visité. Et pourtant...

Et si on ne connaît pas du tout ce pays, on a parfois des idées venues d'on ne sait où, surgies de croisements de lectures non actualisées, d'idées arrêtées ou encore d'images orientées que l'on puise au fil du hasard et que notre inconscient accumule avec le temps...

 


Et si nous comparions brièvement quelques unes de nos pensées sur le Portugal avec la réalité, tout en "se cultivant" sur la réalité du pays et en tordant le cou aux fausses idées ?

Il ne s'agira pas ici de vantardises déplacées.

Il ne s'agira pas non plus de "subir" une quelconque démonstration théâtrale, partisane ou chauvine, mais uniquement de prendre en compte quelques réalités d'un pays qui visiblement, en France notamment, a le plus grand mal à se faire connaître à sa juste valeur, sans déformation inopportune et hors des fausses idées parfois ancrées.

D'accord pour ce petit "voyage-vérité" de moins de 3 minutes ?

Si non, cliquez ici

Si oui, alors, en avant... :-)

 



 

* Le Portugal est un pays chaud

Fausse idée !

Le Portugal est certes un pays de soleil, mais il est globalement plutôt tempéré du fait de l'influence de l'Atlantique.

On a d'ailleurs souvent tendance à le prendre pour un pays Méditerranéen, alors qu'il s'agit d'un pays, certes subissant dans sa partie sud une influence méditerranéenne, mais étant uniquement baigné par l'Atlantique, et bénéficiant donc des influences géo-climatiques de cet océan.

S'il comprend quelques régions chaudes en été, la plupart des régions du pays dont Lisbonne, sont par contre d'une douceur globale.

Un "beau 27 degrés" rayonnant et stable est donc la température à laquelle il faut généralement s'attendre à Lisbonne, le tout sous un ciel azur et limpide.

La position géographique du Portugal est on s'en doute, propice et sujette au temps radieux plutôt qu'à l'inverse. S'il n'est pas un pays à la chaleur torride, le Portugal est donc cependant un pays de soleil et d'une grande luminosité, vu qu'il s'agit du pays situé le plus à l'ouest d'Europe.

Si on cherche la stabilité climatique, le ciel bleu et le beau temps sans pour cela souhaiter les grandes chaleurs, le Portugal est donc le pays idéal sur ce plan.

 

A retenir ...

Le Portugal n'est pas un pays très chaud, mais plutôt un pays où il fait beau, et où le beau temps est généralement d'une grande stabilité.

 



 

* Au Portugal, on ne mange que de la morue. Sur le plan culinaire, le Portugal manque d'inventivité.

Fausse idée.

La morue n'est qu'un poisson mangé au Portugal comme une multitude d'autres, autant d'ailleurs que l'ensemble des viandes habituelles en France.

Quant à la gastronomie portugaise, si on pense qu'elle manque d'inventivité, c'est qu'en allant au Portugal, on n'a fréquenté que de banals "mangeoirs" proposant des steacks-frites-riz.

La gastronomie portugaise est diverse et inventive, et si on se donne la peine de la découvrir, elle sait être captivante, surprenante et incroyablement princière, car amoureuse des produits nobles, à la fraîcheur et au goût sans égal.

 

Il n'est sans doute pas inutile de connaître quelques exemples des goûts prononcés des portugais pour un environnement culinaire de qualité...

Ainsi, il serait quasi-utopique de penser trouver au Portugal un établissement proposant des fruits de mer au goût et à la fraîcheur approximative.

Il fermerait immédiatement ses portes le temps de les ouvrir, (comme il en est d'ailleurs de même pour un bar qui oserait proposer un café d'une qualité ne s'approchant pas de la perfection). Tout simplement impensable !

Les portugais étant statistiquement les européens se rendant le plus souvent au restaurant, et étant par ailleurs d'une exigence presque surdosée sur ce plan, ils n'accepteraient en aucun cas des fruits de mer de qualité "simplement correcte".

Il en est de même pour les poissons. Pour s'en convaincre, il suffit de se lancer dans une dégustation de poisson où que ce soit à travers le pays. (Conseil : Si on en a la possibilité, ne pas hésiter à déguster de l'espadon à Sesimbra, la capitale Européenne de l'Espadon.)

Comment expliquer la saveur unique et incomparable des sardines grillées que l'on peut déguster au Portugal ? Mystère, mais un mystère que nos papilles gustatives apprécient :-)

Les portugais ayant une réputation marine à tenir, on comprend peut-être là leur exigence inconsciente mais démesurée pour la qualité des produits de la mer.

 

A retenir ...

Le Portugal possède certes une gastronomie plutôt axée sur le terroir, mais elle est vaste et diversifiée.

Elle est par ailleurs d'une inventivité surprenante, et procure un plaisir réel satisfaisant les palais les plus exigeants.

 



 

* En allant au Portugal, ce qui manque, ce sont les bons vins...

Fausse idée. Il s'agit même là d'une erreur magistrale.

En effet, le Portugal est un pays possédant une diversité et une qualité de vins à la hauteur de vos attentes.

Mais comment cela ne se sait-il pas ? En fait cet aspect est notoire pratiquement partout, sauf... en France. Explications...

La France est à juste titre un pays réputé pour ses vins. La divulgation de la richesse, de la diversité et de la qualité des vins portugais y est donc "étouffée", ce qui peut se comprendre sur le plan stratégique.

Au vu de la pénétration massive des vins étrangers en France et qui tendent depuis quelques années à grignoter les parts de marché des vins français, il est logique que la France se "protège" autant que possible sur ce plan. Autant donc "oublier" les concurrents sérieux qui pourraient s'avérer les plus redoutables, et c'est de bonne guerre.

Il n'en reste pas moins qu'en réalité et en étant objectif, on est assurément surpris par la diversité et la qualité des vins que chaque région portugaise propose. Les différentes médailles que les vins portugais obtiennent régulièrement à l'occasion des différentes compétitions internationales en attestent. Quant à la preuve irréfutable, il suffira de se faire soi-même une vraie idée sur la question lors d'un séjour au Portugal.

Aucun souci donc, car le Portugal répondra sans nul doute et de façon brillante à toutes vos exigences sur ce plan. La qualité des vins portugais vous étonnera probablement.

Il ne faut par ailleurs pas oublier d'y déguster un succulent Porto, un bon Madère, ou encore un vinho verde (vin vert), unique au monde.

 

A retenir ...

Le Portugal affiche avec modestie mais maestria, une multitude incroyable de vins diversifiés et de très haute qualité, dont beaucoup primés aux plus prestigieux concours mondiaux.

Par ailleurs, le Portugal possède des vins de renommée mondiale, tels le Porto ou le Madère, ainsi que des vins uniques au monde, dont un des fleurons est le vin vert (Vinho verde), qu'il faut absolument découvrir et déguster lors d'un séjour.

 



 

* Au Portugal on se déplace difficilement

Fausse idée. Depuis les années 90, le réseau routier portugais a subi une gigantesque métamorphose.

Les régions sont donc accessibles entre elles par les départementales, les nationales, les nationales rapides (IP), et les autoroutes (dont quelques unes gratuites).

Il est donc très commode de se déplacer au Portugal par la route, car il bénéficie désormais d'une infrastructure routière d'excellente qualité. De plus, du fait de la petite taille du pays et de la proximité des régions entre elles, c'est un véritable plaisir de découvrir aussi aisément et rapidement leur diversité, qui est en soi une caractéristique réellement étonnante.

Quant aux transports en général, de vastes réseaux de cars relient très facilement l'ensemble des villes et des villages, en parallèle aux réseaux aérien et ferroviaire.

 

A retenir ...

Les déplacements au Portugal se font sans encombres.

Par les routes et autoroutes de très bonne qualité, par voie ferrée ou par voie aérienne, les déplacements au Portugal sont réellement aisés.

Cet aspect est d'autant plus conforté par la gratuité de la plupart des autoroutes, ainsi que par la taille réduite du pays, nous faisant passer d'une région à une autre en un temps record, facilitant ainsi la découverte.

 



 

* L'hébergement laisse à désirer

Fausse idée. Le Portugal comprend une multitude de types d'hébergement, qui le rend le pays le plus diversifié d'Europe sur ce plan.

Prétendre que l'hébergement n'y est pas de qualité, serait méconnaître la fabuleuse diversité de l'offre qui nous y est proposée, d'autant plus que l'hébergement y répond aux critères et aux normes habituelles européennes.

Il est évident que comme partout ailleurs, si on se limite à n'y fréquenter que de petites pensions de premier prix, on ne peut qu'être loin de connaître le charme, le confort ou la qualité des 90 % des autres types d'hébergement.

Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de s'y ruiner pour bénéficier d'hébergements répondant à la plupart de nos désirs. Il convient cependant de comparer car comme partout, on y trouve du pire comme du meilleur; le pire y étant fort heureusement assez rare.

 

A retenir ...

L'hébergement au Portugal est le plus diversifié en Europe.

Si comme dans tous les pays, le bon y côtoie inévitablement le moins bon, chacun y trouve néanmoins et facilement "chaussure à son pied", et la qualité globale de l'hébergement y est bonne, très bonne, voire exceptionnelle dans certains cas.

 



 

* Les portugais sont des andouilles

Vrai. Il est un fait que l'on pourrait les qualifier ainsi. Les portugais se montrent en effet si accueillants et serviables avec les étrangers, qu'on pourrait parfois prendre leur gentillesse pour de la niaiserie.

Mais allez donc dire à quelqu'un ayant le cœur sur la main qu'il est idiot de réagir ainsi... De quel côté serait l'andouille au bout du compte ?

Ils sont généralement prêts à se plier en quatre pour vous aider. Vous aurez maintes occasions de vous en apercevoir.

Ce sont peut-être des andouilles au cœur gros, mais...  pourvu qu'ils ne changent rien sur ce plan. ;-)

Bon Portugal. Bonne histoire de sens... Et si cela vous dit de tester vos connaissances sur le Portugal dans le cadre d'un Quiz ludique, n'hésitez pas, en cliquant ici...

 

Merci d'avoir eu la patience de lire ces lignes.

Vous faites ainsi partie de ceux qui peuvent désormais parler du Portugal avec un peu plus de justesse.

 

Mario Pontifice - Portugalmania

  

Retour au magazine